Hypnothérapeute-Lyon

Milton Erickson la méthode

 
 

Une thérapie brève

 
Un procédé écologique pour un renouveau express.
 
L'hypnothérapie a longtemps été quelque chose de réservé à un petit nombre de privilégiés (sportifs, écrivains, personnalités politiques, etc.), elle est aujourd'hui accessible à tout le monde.
De par une présence accrue et disponible de la partie inconsciente, l'hypnose rend accessible des moyens indisponibles dans un état normal de conscience. 
L'hypnose des histoires qui font du bien, ou comment soigner les maux par les mots !.
 
L'hypnotiseur
Il doit vous conduire dans un état de transe hypnotique afin d'entrer en contact avec votre partie inconsciente et favoriser l'accès à l'ensemble des expériences internes sensorielles en faisant principalement appel à la mémoire, les apprentissages et l'imagination. 
 
Quelques caractéristiques de l'approche Ericksonienne
 
Loin de l'hypnose classique et de l'hypnose de spectacle, l'hypnose vue par Erickson est une pratique avant tout intuitive et souple. Pour arriver au résultat et contourner les résistances du conscient et de l'inconscient, Erickson a développé la communication indirecte par les suggestions cachées et donc souvent invisibles pour le conscient.
Profitant des ressources importantes (certains diront illimitées) de l'inconscient, il en fait son allié dans l'évolution de la thérapie. Ainsi le symptôme est souvent utilisé dans le processus thérapeutique, il est le coeur même de l'intervention du praticien. Ainsi, l'intention inconsciente est respectée.
 
L'hypnotiseur éricksonnien sait aussi observer la communication inconsciente présente lors d'un échange, et se servir de tout ce qui est à sa disposition pour provoquer le changement. L'hypnotiseur est alors un stratège qui doit rendre prévisible les réactions de son interlocuteur, et ainsi prévoir les conséquences de ses suggestions.
 
L'hypnose Ericksonienne est à l'origine des thérapies orientées vers la solution, c'est-à-dire des approches où le changement désiré (et non la seule cause du problème) est placé au centre de l'attention. L'hypnose éricksonienne est une thérapie brève.
Dans cette approche, les différents effets hypnotiques n'ont plus pour but d'impressionner un public, mais d'exister comme des métaphores, des leviers, au service de l'action thérapeutique.
C'est une approche pragmatique, stratégique, centrée sur le changement.

 

En savoir plus sur Milton Erickson